jeudi 20 février 2014

Nouvelle déco : Stickers + DIY cintres posters


Aujourd’hui je vais vous parler de la nouvelle décoration de mon petit appart’! (30m2)

Je vous explique rapidement la particularité de mon salon, il faut savoir que le mur le plus important de la pièce est un mur porteur et blanc. Pour faire court, impossible de planter un clou! (ça les tord) Donc niveau décoration c’était assez compliqué car je ne pouvais même pas mettre de tableaux.
Et du coup depuis de nombreux mois je vivais avec un énorme (enfin pas tant que ça) mur BLANC! Et puis il m’est venu deux idées de génies (vraiment très simples) :

  • Mettre un grand sticker
  • Essayer l'association de cintres/posters (idée géniale venue tout droit de l'application mylittleparis)


Donc si vous aussi, vous avez du mal à décorer, ou que tout simplement vous avez envie de changement, voici mes astuces :






Les stickers sont  de plus en plus utilisés en décoration intérieure. Et j’ai moi même décidé de sauter le pas car maintenant il y en à de vraiment jolis! (et pas seulement avec des coeurs, des chats ou des chiens!).

Pour ma part, j’ai décidé de les commander sur un site canadien. Tous les stickers sont imaginés par des designers canadiens et français. Voici le site : adzif.ca. Bien entendu, il ne faut pas être pressé pour les recevoir (environ 6 semaines), car ils doivent quand même traverser l’atlantique, mais l’attente vaut le détour! Quand aux boutiques qui en vendent elles se trouvent surtout au Canada et aux États-Unis! (donc pas très pratique!) Niveau prix, c'est très acceptable : 25-30 euros un grand sticker. (ne pas oublier d'ajouter environ 10 euros de frais de port) On les reçoit enroulés les uns dans les autres, et sont du coup en très bon état à la réception!

Je vais maintenant vous expliquer, étape par étape, comment poser un sticker. Car cela n’est peut être pas inné :) (comme moi?! :D)

Tout d'abord, ce qui est vraiment pratique c'est qu'il ne faut pas d'outils particuliers. Seulement d'une paire de ciseaux (je pense que vous avez!) et d'une carte rigide du style carte bancaire ou carte de fidélité (là, je ne me fais vraiment pas de soucis!). Pour ma part, j'ai utilisé une carte de fidélité car si jamais je la casse ce n'est pas dramatique. (à l'inverse de ma précieuse carte bancaire!)




La première étape consiste à dérouler les planches de stickers. Vraiment rien de compliqué pour l'instant ! (non je vous assure, en fait toutes les étapes sont simples)




Ensuite, et c'est peut être ici le plus délicat (en cherchant bien!), il faut découper chaque motif séparément. Car, pour le sticker que j'ai choisi, la pose sur le mur ne se fait pas en une seule application. Il faut donc bien regarder l'image final du sticker et découper les motifs en fonction. Généralement et pour n'importe quel autre sticker, si vous voulez espacer les motifs il faudra les séparer!



Après, vient l'étape 3, où il faut préalablement appliquer une pression sur le visuel avec une carte rigide (elle se fera du côté du papier blanc opaque) et décoller (délicatement) le papier protecteur blanc. Le motif est donc maintenant uniquement collé sur la partie transparente.




Il est maintenant temps de l'appliquer sur le mur (propre et lisse). Coller le motif où vous le souhaitez et enfin marouflé (merci Valérie Damidot pour ce vocabulaire!) c'est à dire que vous allez racler fermement à l'aide de la carte du centre vers les bords. Le but étant de coller de façon homogène le sticker et surtout d'éviter que des bulles d'air se forment! Enfin, enlever le papier transparent (toujours délicatement).




Et l'étape ultime : ADMIRER son résultat (et sa patience).






Et voilà, poser des stickers ne vous fait plus peur. Et vu le nombre de stickers existant, aucune excuse pour ne pas imaginer, créer et coller :) 



Et maintenant je vais vous présenter le DIY pour créer des cintres posters. Ce n'est malheureusement pas mon idée, mais celle de l'application sur iPhone de mylittle.fr, que je trouve très originale!




Donc pour ce DIY, il est nécessaire d'avoir soit des clous+marteau (si votre mur s'y apprête) soit une colle forte muni d'un pistolet à colle. Pour ma part, j'étais obligé de me résoudre sur la deuxième solution car comme je vous l'ai dis, mon mur n'accepte aucun clou! Ensuite prenez des cintres en bois (à pince) ainsi que des affiches ou photos que vous appréciez. (pour mon mur 6 suffisent, mais cela peut être variable d'une surface à une autre)



Donc pour ce qui est de la solution avec le tube de colle, voici les étapes nécessaires :

1) Coupez l'extrémité de la cartouche avec un cutter ou un couteau ciselé.

2) Vissez le bouchon afin d'étaler la colle proprement. Et insérez le tube dans le pistolet à colle, voici la solution en vidéo qui est bien plus pratique qu'à expliquer ! ;)

3) Si le cintre est vernis, il est préférable de poncer la partie arrière pour que la colle adhère mieux. (Moi j'ai fais avec les moyens du bord, et j'ai utilisé une lime à ongle. Ça marche très bien mais vous pouvez lui dire au revoir juste après) Ensuite insérer les affiches dans les cintres.

4) Mettre une bonne couche de colle sur l'arrière du cintre ainsi que sur le mur. Pressez les deux parties l'une contre l'autre, puis les retirer. Attendre 5-10 minutes puis coller le cintre au mur.




Et voilà les cintres posters sont collés au mur. J'aime particulièrement le résultat pour si peu de difficulté! Car si moi j'y suis arrivé, tout le monde peut le faire :) Il n'y a donc plus d'excuse pour habiller un mur blanc et/ou récalcitrant!


Et en bonus : un aperçu de la progression de mon nouveau mur :




Alors, vous aimez ou pas? :)



11 commentaires:

  1. L'idée des cintres pince est sympa et j'aime beaucoup ce que tu as fait avec les stickers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Et surtout super facile à réaliser :)

      Supprimer
  2. Super cette déco, c'est malin ;) Tu as bien su déjouer les contraintes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci :) Pour moi qui n'avait jamais touché à un quelconque outil ça m'a plutôt plu de faire tout ça :) A bientôt!

      Supprimer
  3. Quelle super idée pour les cintres, je prends note :)

    Audrey
    http://ma-demoisellea.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Comme toute, j'aime beaucoup l'idée du poster accroché aux cintres !!! ça rends vraiment Fun ! A vite Adopter !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Super idée! J'adore les stickers, je devrais en poser chez moi aussi, mes murs sont tout blancs..

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa ce diy !!
    Bisous bisous :)

    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer